Our Team

RUI GALOPIM DE CARVALHO

Rui Galopim de Carvalho est un consultant indépendant en gemmologie et formation, auteur, expert en formation dans l’industrie du luxe et conférencier international renommé en gemmologie et en histoire des matériaux gemmes. Au cours de ses 30 ans d’expérience en tant que gemmologue, Rui a étudié d’importantes collections dans des musées publics et privés, notamment les Joyaux de la Couronne portugaise.

Fondateur de la populaire série de webinaires Home Gemmology, lancée pendant le confinement dû à la pandémie de COVID-19, Rui est un communicateur reconnu dans le domaine de la gemmologie, en particulier sur les réseaux sociaux, où il jouit d’une grande popularité. Il est rédacteur en chef adjoint du Journal of Gemmology de Gem-A, vice-président de la Commission du Corail de la Confédération mondiale de la joaillerie (CIBJO), membre du comité de communication de l’ICA (International Colored Gemstone Association), ambassadeur de LAUREL – l’Association portugaise des marques d’excellence (membre de l’ECCIA) et consultant pour plusieurs collections privées et organisations professionnelles.

GUY LALOUS

Guy Lalous est titulaire d’une certification de Gemmologue Diplômé de l’Académie de Minéralogie d’Anvers ainsi que d’un diplôme de Gemmologue Européen. Son engagement dans l’éducation gemmologique se reflète à travers son travail au sein de la Fédération pour l’Enseignement Gemmologique en Europe (F.E.E.G.), où il a siégé au Comité d’Examen (2014-2016), en a présidé le comité (2016-2017) et dirigé la Fédération en tant que président (2017-2023).

Actuellement, il contribue à l’avancement des connaissances en gemmologie en tant que Président de la Société Royale Belge de Gemmologie et agit comme Ambassadeur de la Fédération pour l’Enseignement Gemmologique en Europe, promouvant l’éducation et les standards gemmologiques à l’échelle internationale.

MARC SEGERS

Marc Segers (FEEG, ACAM, IGI, HRD GG) est le PDG du Laboratoire d’Analyse des Gemmes d’Anvers (ALGT), un laboratoire indépendant spécialisé dans l’identification et la classification des diamants, des pierres précieuses colorées, des bijoux et des perles.

Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gemmologie. Il a auparavant exercé en tant que gemmologue et instructeur à l’Institut de Gemmologie de l’HRD et a occupé le poste de Directeur Mondial du Département Éducatif à l’International Gemological Institute (IGI).

En 2019, il a fondé l’ALGT, qui possède désormais des bureaux à Shanghai et Anvers. ALGT suit strictement les règles de la LMHC et de la CIBJO pour l’expertise de chaque pierre précieuse.

Le laboratoire utilise des équipements de pointe, notamment l’EDXRF, le RAMAN/PL, l’UV-VIS-NIR, FTIR et le LIBS, afin de garantir une analyse et une classification précises des gemmes.

MAXIM VAN OPPENS

Gemmologue certifié FGG et diplômé GIA AJP (Accredited Jewelry Professional), a hérité de sa passion pour le commerce des pierres précieuses de sa famille, active dans le commerce du diamant depuis 1953. En 1995, sa famille a fondé l’entreprise Metro Stones bvba, spécialisée dans la taille et le négoce de pierres précieuses de couleur. Metro Stones bvba a rejoint l’ICA en 2014 et le Responsible Jewellery Council (RJC) en 2020. Parcourant le monde à la recherche des meilleurs gisements pour fournir une large gamme de gemmes à une clientèle internationale, Maxim est un fervent défenseur des pierres naturelles et des normes élevées dans le commerce des gemmes. Maxim est associé chez Metro Stones bv et propriétaire de VomDiam. Il est « Ambassadeur du diamant » pour la ville d’Anvers dans le cadre du label « In Antwerp we speak Diamond », membre du Syndicat de l’Industrie Diamantaire Belge et ambassadeur de l’International Colored Gemstone Association (ICA) pour la Belgique.

PETER LYCKBERG

Peter Lyckberg est un chercheur et collectionneur suédois passionné de minéralogie, géologie et gemmologie. Dès l’enfance, il s’intéresse aux minéraux en trouvant du quartz, de la muscovite et du feldspath sur l’allée de ses grands-parents. Il étudie ensuite le génie civil et la géologie à l’Université de Technologie de Chalmers à Göteborg, en Suède.

Il est reconnu pour son expertise des gisements de minéraux, gemmes et minerais, notamment des pegmatites, en Suède, Norvège, Finlande, Alpes, Ukraine, Russie, Afghanistan, Pakistan, Namibie, Brésil, Californie, Maine et bien d’autres régions. Depuis 1978, il donne des conférences internationales (GIA, IMA, Tucson, AGS, Gem-A) et enseigne la géologie depuis 1983. Il a écrit environ 60 articles et chapitres d’ouvrages et fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques.

Chercheur indépendant et collaborateur du Musée d’Histoire Naturelle du Luxembourg, il a également travaillé pendant 25 ans comme inspecteur nucléaire international pour EURATOM au sein de la Commission européenne, avant de prendre sa retraite en 2022. Il continue à partager son savoir en organisant des conférences et des voyages de terrain pour minéralogistes et géologues.

JENNIFER MORICONI

Avec plus de 18 ans d’expérience dans le commerce international et le développement de projets, Jennifer Moriconi est une experte en optimisation des chaînes de valeur commerciales et logistiques. Son approche innovante permet d’améliorer l’efficacité et l’impact des processus. Chief Sales Officer chez iTraceiT, elle pilote l’expansion de cette entreprise spécialisée dans la traçabilité via la blockchain, diversifiant ses activités au-delà des diamants et de la joaillerie.

Auparavant, elle a dirigé le bureau européen de YULCOM Technologies et fondé plusieurs entreprises dans le cacao et les produits biologiques, dont The Good Chocolate Company, Bikiorg et Chato’s Kitchen. Engagée pour l’égalité des genres, elle a créé la branche belge d’OWIT et s’est exprimée sur des scènes prestigieuses comme le Parlement européen, l’OMC et la COP28.

Elle conseille également plusieurs organisations, dont SOLID Foods International et EURACEN. D’origine dano-italienne, polyglotte et titulaire d’un master en ressources humaines, Jennifer possède une expertise multisectorielle allant de l’orfèvrerie à l’agriculture. À travers iTraceiT, elle continue d’innover en révolutionnant la traçabilité grâce aux nouvelles technologies.

NICOLAS ZYLBERMAN

Nicolas Zylberman (Master2 histoire et philosophie des sciences Lille1, DUG Nantes, BPG, ING, FEEG) est gemmologue depuis 1985 et historien de la gemmologie français. Cofondateur de “Routes Précieuses”, une entreprise belge avec sa partenaire Sophie Charton, il participe depuis plus de 30 ans à des expositions internationales de gemmes, présentant des pierres précieuses du monde entier. En parallèle, Nicolas mène des recherches sur l’histoire de la taille des gemmes et les corporations lapidaires, avec des publications comme “La corporation des Lapidaires de la Renaissance à la Révolution française”. Il a consacré plusieurs études à l’œuvre d’Anselme Boece de Boodt « Le Parfait Joaillier », notamment une série en trois parties intitulée '“Anselme Boece de Boodt, 1550-1632,gemmologue praticien. De Bruges à Prague, itinéraire européen d’un humaniste” , publiée sur Academia.edu. Ses travaux explorent la contribution de Boece de Boodt à la minéralogie et à la classification des pierres précieuses, offrant une perspective approfondie sur ce pionnier de la gemmologie. Son tableau « Synoptique comparatif des propriétés gemmologiques des gisements majeurs et des principales synthèses » (extraits du D.U.G.) fait partie du livre L’Émeraude – The Emerald, référence en la matière, édité par l’Association Française de Gemmologie.

Il donne également des conférences, telles que celle au sein de l’Association Gemmologique de Belgique ou encore lors des Rendez-vous Gemmologiques de Paris. Grâce à son expertise, il est devenu une figure incontournable dans les milieux académiques et commerciaux de la gemmologie.

ERIC TANG

Eric Tang est diplômé de Tamkang University, où il a obtenu un Bachelor’s degree en Business Administration and Management, General. Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion de produits et distribution, Eric maîtrise l’approvisionnement, la négociation, l’analyse de marché et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, avec une expertise sur les réglementations européennes en matière de sécurité.

Actuellement chez Wolfers Joaillier, une institution belge de la haute joaillerie fondée en 1812, Eric Tang joue un rôle clé dans la gestion et le développement des collections emblématiques de la Maison. Wolfers, réputée pour son artisanat d’exception et son mariage subtil entre tradition et innovation, bénéficie de son approche analytique et de son esprit pratique pour optimiser l’offre produit et assurer une excellence opérationnelle.

Doté d’un esprit d’équipe, d’une grande adaptabilité et d’un excellent sens de l’organisation, Eric est reconnu pour sa proactivité et sa capacité à relever des défis. Il excelle dans l’identification d’opportunités stratégiques et incarne l’excellence qui fait la renommée de Wolfers Joaillier.